Routage interVLAN et protocole PPPoE

Résumé

La généralisation de l'utilisation de la fibre optique dans les réseaux étendus (WAN) jusqu'au raccordement domestique s'est accompagnée d'un changement important au niveau des liaisons de données. La technologie Ethernet est devenue universelle et couvre tous les besoins de commutation de circuits.

Cependant, pour raccorder les sites d'entreprises via des réseaux d'opérateurs, les fonctions historiques du protocole PPP (Point-to-Point Protocol) sont toujours utiles. C'est là que le protocole PPPoE intervient. Il permet d'associer un réseau de diffusion Ethernet avec un fonctionnement point à point typique des réseaux étendus.

Le but des manipulations présentées dans ce document est d'illustrer la mise en œuvre d'une session PPPoE entre un routeur virtuel central et un site distant factice (une autre machine virtuelle) qui héberge quelques services.


1. Objectifs

Après avoir réalisé les manipulations présentées dans ce document, les étudiants seront capables de :

  1. Configurer et mettre en œuvre une topologie réseau complexe combinant routage inter-VLAN et protocole PPPoE.

  2. Installer et configurer des conteneurs système Incus, y compris leur adressage réseau statique et dynamique.

  3. Mettre en place et dépanner une session PPPoE entre deux routeurs virtuels avec les étapes d'authentification et de négociation du protocole.

  4. Utiliser des outils d'automatisation comme les scripts Bash et Netplan pour configurer et gérer efficacement les interfaces réseau et les conteneurs.

  5. Implémenter et tester la connectivité IPv4 et IPv6 dans un environnement réseau virtualisé, incluant la configuration de routes statiques et la traduction d'adresses.