2. Interface Ethernet & protocole PPP

Le format de trame historique HDLC est abandonné. Il faut dire que ce format de trame date du développement des liaisons séries asynchrones. Aujourd'hui, les liaisons sur fibres optiques sont Full-Duplex et on ne se préoccupe plus de synchronisation au niveau de la couche liaison de données. Le format de trame Ethernet devient ainsi une référence universelle.

Le protocole PPP offre depuis l'origine une configuration indépendante de la technologie du réseau étendu aussi bien au niveau de la couche liaison que de la couche réseau.

L'association entre trame Ethernet et PPP se fait grâce à un autre protocole baptisé PPPoE. Ce dernier permet d'encapsuler des trames PPP dans des trames Ethernet. Il est décrit à la page Point-to-point protocol over Ethernet qui permet de traiter les questions ci-après.

Q27.

Quelle est la raison de l'ajout d'un nouveau protocole entre Ethernet et PPP ?

Consulter la page Point-to-point protocol over Ethernet.

Le protocole PPP, initialement destiné aux liaisons point à point, nécessite un mécanisme de découverte des extrémités pour fonctionner sur un réseau local Ethernet, qui est un réseau de diffusion où le canal de transmission est partagé entre tous les hôtes.

Q28.

Quels sont les messages de découverte et de session PPPoE ? Préciser qui est l'initiative de la découverte.

Consulter la page Point-to-point protocol over Ethernet.

  • Client to server: Initiation (PADI)

  • Server to client: Offer (PADO)

  • Client to server: request (PADR)

  • Server to client: session-confirmation (PADS)

  • Either end to other end: termination (PADT)

Q29.

Quels sont les autres mécanismes de découverte de voisins connus dans un réseau local Ethernet ?

Voici la liste des «grands classiques».

  • Address Resolution Protocol (ARP).

    Quelle est l'adresse MAC d'un hôte dont on connaît l'adresse IPv4 ?

  • Neighbor Discovery Protocol (NDP).

    Ce protocole est associé à IPv6. Il définit 5 messages ICMPv6 qui couvrent les mêmes opérations que celles réalisées par le protocole ARP sans avoir recours à la diffusion et qui ajoutent de nouvelles fonctions.

  • Multicast DNS (mDNS) ou Bonjour.

    Ce protocole entre dans la famille zeroconf qui a pour but d'annoncer et de fournir des éléments de configuration aux hôtes du réseau sans faire appel à une infrastructure de services de la couche application tels que DNS et DHCP.